La Plateforme SAXS
INAUGURATION DE LA plateforme SAXS de la FC Mat
L’inauguration de la plate-forme de la FCMat résultant du transfert depuis l’IFPEN à Rueil-Malmaison d’un banc de diffusion des rayons X aux petits angles s’est déroulée le 19 Septembre en présence de représentants de SU et de l’IFPEN.
Depuis son transfert, l’appareil a été doté d’une nouvelle source de rayons X compacte et très énergétique, ce qui permet d’effectuer de très nombreuses expériences sur des solides, des suspensions, des films minces, des gels….
La diffusion des rayons X aux petits angles est une technique non destructive adaptable à de faibles quantités d’échantillon (typiquement quelques dizaines de µl ou de µg) qui procure des informations sur la structuration de la matière à la méso-échelle, soit sur une gamme de taille s’étendant de l’Angström (rejoignant ainsi la DRX) à quelques centaines de nanomètres. Cette technique est donc particulièrement adaptée à, entre autres, l’étude des nanoparticules en suspension, la structure semi-cristalline des polymères, la structure des gels, la structure des solutions de tensioactifs.
Cette nouvelle plateforme qui est localisée en SB03 couloir 33-43 devrait donc pouvoir intéresser une large communauté de l’UFR de Chimie et d’autres UFR de SU.
Banc SAXS / GISAXS de XENOCS (fabricant)
| ||
Dimensions Longueur = 6000 mm Localisation : T33/43 Source de RX : - Tube scellé micro-foyer 40μm x 40μm à Anode Cu - Générateur : GENIX 3D - Puissance : 50kV, 0.6mA (30Watts)
Optiques : - Miroir de Bragg parabolique |
Platine porte échantillon motorisée : 2 translations : x (horizontale) et z (verticale) permettant de positionner correctement l’échantillon dans le faisceau X
1 rotation permettant de définir un angle d’incidence du faisceau X sur la surface de l’échantillon proche de l’angle de réflexion totale (0.3°) lors de mesures GISAXS sur film mince déposé sur un substrat.
Tube (nez) et cône avec fenêtres en Kapton permettant d’avoir une zone à la pression atmosphérique autour de l’échantillon. Ainsi en aval (coté source) et en amont (coté détecteur) le faisceau X est sous vide primaire
|
Détecteur WAXS 2D : DECTRIS jusqu’à 2 Theta = 45° Détecteur SAXS 2D : PILATUS3 R 300K DECTRIS monté sur rail (mouvement motorisé du détecteur) Taille du pixel: 172 μm x 17 2μm
Distance échantillon-détecteur définie via le logiciel d’acquisition entre 300mm et 2500mm) Platine chauffante LINKAM Rampes de température dans la gamme de -195°C à 300°C |
Contact technique : Mohamed Selmane (mohamed.selmane @ sorbonne-universite.fr)
Contact scientifique : Laurent Michot (laurent.michot @ sorbonne-universite.fr)
A voir
L'UFR DE CHIMIE
SCIENCE SORBONNE UNIVERSITE
Contact
Direction :
Xavier Carrier (xavier.carrier @ upmc.fr)
Secrétariat, administration et réservation des salles de réunion :
Nathalie FRANÇOIS (nathalie.francois @ upmc.fr)
Coordonnées :
FSI - FCMAT FR2482
Tour 44/43
3ème étage
Pièce 320
4 place Jussieu
75252 Paris cedex 05
Tél : 01 44 27 54 60
Fax : 01 44 27 60 33
Webmaster :
Fernande SARRAZIN (fernande.sarrazin @ upmc.fr)
--------------
--------------
La FCMat en chiffres
- 6 laboratoires
- 160 chercheurs et enseignants-chercheurs
- 74 BIATSS et ITA